Zaï Zaï

d’après « ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ », la BD de Fabcaro

Dans sa nouvelle création, le Collectif Mensuel dresse le portrait d’une société à bout de souffle, décervelée, où la médiatisation permanente et l'indignation stérile empêchent l'émergence d'une pensée, pas même critique, mais simplement indépendante et propagent en continu un blabla informe, d'un vide abyssal.

Sous forme d'un road-movie absurde et délirant, « Zaï Zaï » raconte le parcours d'un quidam, qui pour avoir oublié sa carte de fidélité du magasin (alors qu’elle était dans son autre pantalon), devient le sujet principal du récit médiatique et se retrouve tour à tour ennemi public N°1, symbole d’une liberté nouvelle, chouchou des médias, puis martyr pris au piège dans un jeu qui le dépasse.

Le Collectif Mensuel poursuit, dans ce nouveau projet, son exploration d’un théâtre composite, décalé, surgi de la rencontre improbable entre le charme désuet du roman photo, l'énergie électrique du live, la liberté fantasque de la bande dessinée, la minutie du bruitage et le plaisir du jeu d’acteur, le tout mené sur un tempo d'enfer.

D’après la bande dessinée « ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ » de Fabcaro - Adaptation Le Collectif Mensuel / Nicolas Ancion

Mise en scène Collectif Mensuel
Avec Sandrine Bergot, Philippe Lecrenier, Baptiste Isaïa, Quentin Halloy & Renaud Riga
Scénographie Claudine Maus​  - Assistant scénographie Vincent Sacre
Création vidéo Juliette Achard
Création lumières et Régie Générale Manu Deck
Création sonore Johann Spitz
Création bruitages Céline Bernard
Régie vidéo et lumière Nico Gilson
Photographies François-Xavier Cardon
Infographie et retouches photo Sebastien Isaia - Marie Durieux - Louise Ploderer - Adrien De Rudder - Nico Gilson - Arnaud Gurdal

Durée 70'
Jauge 350
A partir de 14 ans en famille

Production
Une création du Collectif Mensuel en coproduction avec le Théâtre de Poche, le Théâtre de Liège et DC&J Creation.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et d'Inver Tax Shelter et d'Arsenic2.