L'Hebdo du Lundi

Le magazine théâtral qui égratigne l’actualité (compagnie Pi 3,14)
2006 création

L’Hebdo du Lundi c’était un spectacle différent tous les lundis de février à juin (17 spectacles en tout).

 

Chaque semaine l’équipe de l’Hebdo épluchait la presse, les JT, les magazines pour en proposer un condensé théâtral des plus piquants.
Ces séquences écrites sur le vif de l’actualité étaient entrelardées de plaisirs théâtraux sans cesse renouvelés, mêlant les genres et les styles.

L’objectif de l’Hebdo du Lundi était de proposer une vision théâtralisée de l’information (au sens large) telle qu’elle nous est fournie dans les mass médias. D’en montrer la fréquente indigence et de traquer l’absurde de la réalité qui nous est proposée, tout en s’en amusant.

 

Il n’était pas question de présenter un clone d’émission télévisée dans un théâtre, mais bien d’élaborer un spectacle et de le jouer, de raconter chaque semaine des histoires qui parlent de nous et du monde dans lequel nous vivons.

Entre 75 et 90 minutes (en fonction des évènements de la semaine) de pure réjouissance ou d’insolente provocation dans une convivialité si typique au théâtre de la MeZZa Luna.

 

Conception et interprétation / François Bertrand, Isabelle Darras, Baptiste Isaia, Anne Leclercq, Renaud Riga
Scénographie et costumes / Claudine Maus
Eclairage et régie / Christophe Hella
Musiques / Quentin Halloy
Avec l’indispensable participation de Véronique Stas et Sébastien Waroquier
Et la présence gustative d’Anwar Dolly
Délégué de production / Myriam Riga
Graphisme / Goldo

 

Une production de la Compagnie p 3,14 asbl en collaboration avec la compagnie
Pied’Alu et le Théâtre de la Mezza Luna, avec l’aide de l’asbl Théâtre & Publics, du
théâtre de la Place et le soutien de la Province de Liège et de la Communauté française de
Belgique - service théâtre.

Ils ont participé à l’hebdo :

Renaud Riga, Isabelle Darras, François Bertrand, Anne Leclecq, Baptiste Isaia, Claudine Maus, Christophe Hella, Anwar Dolly, Quentin Halloy, Véronique Stas, Sébastien Waroquier, Goldo, Myriam Riga, Jean-Pierre Crenier, Alain Dantinne, Alain St Crick, Antaki, Kris Cuppens, Eric Lefebvre, Françoise Hansoul, Laurent Dumoulin, Olivier Coyette, Claire Blash, Frédéric Saenen, Claude Fafchamps, Jean-Paul Bonjean, Ann Defonvent, Michel Delamarre, Christine Lange, Pierre Hoffelinck, Cédric Debatty, Catherine Broone, Serge Kevers, Denis Leclercq, Ginette Maus, Jamil,… et aussi Lab 5 production, Le théâtre Océan Nord, Cogéphoto, le Cirque Divers-d’une certaine Gaieté.

 

Articles de presse

C’était un pari audacieux, un peu fou même, mais l’hebdo du lundi fut une formidable et incontestable réussite. Un succès que l’on doit à la qualité du spectacle, remarquablement conçu et très souvent hilarant, ce qui n’est pas si courant au théâtre !

Pierre Morel - la dernière heure

Ils égratignent l’actualité à leur mode et c’est beaucoup plus rigolos que celle de nos médias. Une convivialité insolente qui fait du bien, tout simplement. Après l’hilarant à l’intérieur et tout autour et l’étonnant grand homme, la compagnie pi 3,14 poursuit se recherche d’un théâtre qui ne se prend pas au sérieux.

C. Rasir - Femme d’aujourd’hui

La compagnie Pi 3,14 nous fait donc une démonstration remarquable de « théâtre grand public » alliant originalité, inventivité et audace. C’est simplement excellent !

Nel - Keskispass

Il faut avouer qu’on s’est rarement autant amusé au théâtre. Pariant sur l’intelligence et le second degré des spectateurs, l’équipe, en connivence avec le public, ne se gêne pas pour tirer à boulets rouges dans toutes les directions. Et un tel défouloir fait plaisir à voir. Alors précipitez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde.

Nicolas Ancion – Eldi

N’allumez pas votre télé, allez au théâtre ! Tous les lundis, les cinq comédiens de la compagnie PI 3,14 font la satire d’un univers médiatique où les préoccupations individualistes alternent avec les stratégies strictement commerciales. C’est sacrément drôle, souvent caustique et surtout salvateur lorsqu’on est trop englué dans une masse d’infos qui finissent par trop se ressembler… Et au final, le public traverse l’écran. Inédit, vous a-t-on dit !

Philippe Bodeux - le soir

Dorénavant, on sait ce qu’on peut faire le lundi soir ; un bain hebdomadaire dans l’actualité avec la compagnie Pi 3,14… Depuis la nuit des temps, le théâtre est le reflet de la vie comme elle va. L’équipe reprend le principe au pied de la lettre, tout en mâtinant ces propos de commentaires hilarant. L’idée pourrait paraître bateau, mais elle trouve là une spontanéité et un sens de l’humour qui intéressent et soulagent. Un mélange de cynisme et de tendresse, livré sans prétention, fidélise les spectateurs semaines après semaines. On les comprend !

Laurent ancion - le mad

Pour le moins inventive, la compagnie liégeoise Pi 3,14 aime décidément les formes artistiques particulières et inédites, puisque après quelques créations surprenantes déjà à son actif, la troupe lance son nouveau concept intitulé « l’hebdo du lundi ». Cela nous promet de belles tranches de rire et une approche sympathique de l’actualité royale, papale, politique et des faits de société qui caractérisent notre beau pays…

Stéphanie Koch - le Jour

Les séquences sont sans cesse renouvelées, mêlant habilement les genres et les styles, farce, parodie, poésie, musique live…, la joyeuse équipe de l’hebdo du lundi nous réserve également à chaque numéro quelques belles surprises à découvrir chaque lundi.

La Meuse

L’hilarant Hebdo du lundi a tout pour devenir un incontournable.(…) Remarquablement maîtrisé par une expérimentée brochette d’excellent comédiens, le spectacle part dans tous les sens et en propose pour tous les goûts. On l’a compris, c’est de la très belle ouvrage, et après avoir assisté à la première, on ne peut que vous inciter à réserver rapidement vos place pour la deuxième… et les suivantes.

Pierre Morel - la Dernière Heure