Mensuel saison 2

Et c’est reparti pour un tour...

Reprendre une nouvelle saison de Mensuel, c’est avant tout renouer avec le plaisir de retrouver les spectateurs qui nous ont suivis nombreux les années précédentes, continuer à s’amuser et à s’offusquer, traquer l'absurde de la «réalité», tout du moins celle qui nous est proposée dans les mass-médias. Inventer perpétuellement de nouvelles formes inscrites dans notre réalité contemporaine, perdurant en cela l’essence même de la revue politique. Il n’est pas question de présenter un clone d’émission télévisée dans un théâtre, mais bien d’élaborer un spectacle et de le jouer, de raconter chaque mois des histoires qui parlent de nous et du monde dans lequel nous vivons.

Utiliser le théâtre -et ses formes dérivées- à la façon d’un dessinateur de presse qui d’un trait de crayon illustre à sa façon une situation et une opinion. Chercher à proposer une vision distanciée au spectateur, qui au-delà du ludique témoignera de notre possibilité à tous de poser cette distanciation et donc en dernière instance notre sens critique.

Tout au long de la saison, le Mensuel vous donne rendez-vous pour déguster une tranche d’informations subjectives et subversives, passée à la moulinette maison !
Farce, poésie, parodie, pamphlet, vidéo, musique et mauvaise foi : tout est bon pour tourner l’actualité en dérision. Chaque mois, le spectacle est écrit sur le vif, répété en catastrophe et proposé à chaud pour le plus grand plaisir des spectateurs. Avec son rythme endiablé, le Mensuel ne laisse le temps ni de s’ennuyer ni de reprendre son souffle entre deux éclats de rire!
Le Mensuel, un remède choc contre la morosité !

Nicolas Ancion

Conception et interprétation / Sandrine Bergot, Baptiste Isaia, Renaud Riga, Benoît Randaxhe
Vidéos / Anne Leclercq
Scénographie et costumes / Claudine Maus
Création lumières / Manu Deck
Musique / Quentin Halloy
Régie / Dylan Schmit, Claudine Maus
Perruques / Dom Brevers
Avec l’indispensable Participation de Nicolas Ancion, Patrick Delamalle, Sébastien Waroquier, Frédéric Hérion et Michel Tanner
Coordination / Françoise Hansoul
Graphisme et photos / Dominique Houcmant aka Goldo

 

 

Mensuel est une création de la Cie Pi 3,14 en collaboration avec la Cie Pied’Alu et le Théâtre de la Rumeur.
En coproduction avec le Théâtre de l’Ancre, avec le soutien du Théâtre de la Place, de la cie Mezza Luna, de Théâtre & Publics, de la Communauté française de Belgique - service théâtre, de la Province de Liège, de la ville de Liège, du centre culturel de Chênée, de la Fabrique de Théâtre, du théâtre Le Moderne et du PAC.

 

Articles de presse

Si vous connaissez, vous allez vous précipiter. Si vous ne connaissez pas, précipitez-vous : le Mensuel est de retour. Le Mensuel ? Un « Magazine théâtral qui égratigne l’actualité », concocté par la compagnie Pi 3,14. Né en 2004 sous la forme du fracassant Hebdo du Lundi à la Mezza Luna, le concept avait (bien) évolué en mensuel en 2007. « L’idée reste de réagir à chaud à l’actualité, à travers une vingtaine de saynètes, mêlant sketches, vidéos, théâtre, chansons, explique Renaud Riga, l’une des chevilles ouvrières du concept. Tout est donc fait en écriture rapide, sans réelle répétition. » « C’est une approche du théâtre développée au fil des spectacles et qui nous est propre, explique son compère Baptiste Isaïa. Et qui crée avec le public un rapport vraiment chaleureux. » Le Mensuel est en effet un véritable ovni et sera, par la force des choses, différent chaque mois. Outre une lecture aussi féroce qu’intelligente de l’actualité dans des sketches menés tambour battant, on découvrira entre autres une pièce en épisodes (Laeken sur mer, du Liégeois Nicolas Ancion) ; la Sinistre Minute, ou le suicidé du mois en alexandrins, écrite par Sébastien Waroquier ; une séquence en images d’animation sur la « Belgitude » ; une chanson jouée live ; les enlèvements du Club (Comité Libertaire pour l’Union de la Belgique) ; la philosophie rurale de Madame Truc et Monsieur Machin, etc. « Tous les gens qui écrivent pour nous le font avec les mêmes contraintes que nous, en réaction à chaud, explique Sandrine Bergot, troisième larron. Ca rend le spectacle encore beaucoup plus branché sur l’actualité. » Cette fois, ces trois-là seront accompagnés sur scène d’un musicien, Benoît Randaxhe, chargé, dit-il, « d’enrichir la forme, de faire des liens, d’habiller le spectacle ». Le tout dans un décor modulable original et radicalisé. Coproduit lors de sa précédente édition par le Théâtre de la Place, le spectacle, né à Liège de la fertile imagination de Liégeois, a dû cette fois, c’est un comble, compter sur la coproduction du Théâtre de l’Ancre, à Charleroi, pour voir le jour. « On n’a pas été retenus parmi les aides à la création, explique l’équipe. On aurait pu baisser les bras, mais on a décidé de se battre. Parce que depuis le début, on a rencontré un large public, très diversifié, et qui nous est fidèle. » Au final, le Mensuel sera joué chaque mois à Charleroi, La Louvière, Frameries, Berchem-Ste-Agathe, et… au Moderne, rue Sainte-Walburge à Liège. Ces lundi 19 et mardi 20 octobre pour le premier numéro. Foncez, parce que (on ne l’a pas encore dit ?) le Mensuel est un spectacle terriblement drôle. « Lire la presse, ça met le moral dans les talons. Arriver à en faire un spectacle enlevé et amusant, c’est un vrai bonheur ». Partagé !

MOREL,PIERRE

Nulle part depuis septembre on n’aura ri autant que devant le Mensuel. Ceux qui ont raté ce(s) grand(s) moment(s) ont une chance unique de se rattraper pour une dernière édition spéciale. C’est votre dernière occasion et on vous assure qu’il ne faut la manquer sous aucun prétexte.

Pierre Morel le soir (juin 2010)

Une folle soirée pour déguster ou re-déguster une information subjective et subversive passée à la moulinette maison. On a déjà pu apprécier la verve de la compagnie dans leurs sketches vitriolés, leurs chansons et même leurs vidéos désopilantes et surréalistes. Un spectacle drôle et intelligent à (re)voir !

C.R. Vlan

Si vous connaissez, vous allez vous précipiter. Si vous ne connaissez pas précipitez-vous : le Mensuel est de retour. Le Mensuel ? Un magazine théâtral qui égratigne l’actualité concocté par la cie Pi 3,14. Né sous la forme du fracassant Hebdo du Lundi, le concept n’a cessé d’évolué. Un véritable ovni mené tambour battant…

P.M. le Mad