Après L’homme qui valait 35 milliards, le Collectif Mensuel et Nicolas Ancion renouvèlent leur collaboration en signant Blockbuster, un O.V.N.I. théâtral. Il s’agit d’une pièce-film parodique réalisée à partir de 1400 plans puisés dans 160 films hollywoodiens. De ce montage titanesque naît un blockbuster au scénario inédit.
Mortier, le patron des patrons, est dans un embarras extrême : le gouvernement envisage d’instaurer une taxe sur les très hauts revenus. Inconcevable ! Dans le même temps, la journaliste d’investigation Corinne Lagneau rédige un article sur les entreprises richissimes qui éludent leurs impôts via des sociétés offshores. La veille de la parution, l’article est censuré et la journaliste limogée. S’en suit une riposte virulente qui enflamme les réseaux sociaux, incite les citoyens à la rébellion. Mortier doit désamorcer au plus vite cette insurrection populaire...
Tous les ingrédients du blockbuster sont réunis dans cet astucieux mashup : les héros manichéens, les courses-poursuites, les explosions spectaculaires. Le Collectif Mensuel assure en direct avec dextérité le doublage des voix, les bruitages « faits maison » et la musique live. Rien n’est laissé au hasard. Blockbuster est une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation. Libérateur !
« Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ».
Warren Buffet – deuxième fortune mondiale.
A partir de 13-14 ans en famille
Durée : 80'
Ecriture Nicolas Ancion* / Collectif Mensuel
Conception et mise en scène Collectif Mensuel
Assistante Edith Bertholet
Vidéo et montage Juliette Achard
Scénographie Claudine Maus
Création éclairage et direction technique Manu Deck
Régie vidéo et lumières Nat Docquier
Créateur sonore Matthew Higuet
Régie son Johann Spitz
Coach bruitage Céline Bernard
Photos Goldo - Dominique Houcmant
Construction des décors Ateliers du Théâtre de Liège
Attaché·e·s de production & diffusion Adrien De Rudder & Enorah Le Paih
Avec Blanche Capelle, Quentin Halloy en alternance avec Hervé De Brouwer, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga en alternance avec Xavier Foucher
*Librement inspiré du roman de Nicolas Ancion "Invisibles et remuants" - Editions maelstrÖm reEvolution
Création Collectif Mensuel
Production Cie Pi 3,14
Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre National / Bruxelles.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre.
En partenariat avec Arsenic 2.
"Blockbuster" est un projet profondément cohérent, à la fois drôle et sérieux, ludique et engagé. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et qui pose les bonnes questions, tant sur la forme que sur le fond. »
« Le coeur de l'Europe est, dit-on, la commission de Bruxelles, mais l'esprit du théâtre européen corrosif, irrespectueux, avertissant et divertissant, est du côté de Liège. »
« Blockbuster ou le détournement de grosses productions cinématographiques américaines pour imaginer, avec beaucoup d'humour, la révolte du peuple contre l'austérité et les inégalités. […] Surprenant, bluffant ... ce "Blockbuster" liégeois, à voir jusqu'au 9 octobre, pourrait bien faire des envieux à Hollywood. »
« Révoltés, insurgés, cœurs vaillants, les membres du Collectif Mensuel n'ont peur de rien et font des étincelles (pour de vrai). L'histoire de Blockbuster s'ancre dans notre contexte de crise actuelle où les inégalités sociales sont légions, où l'austérité règne, où certains s'en mettent plein les poches pendant que d'autres galèrent sévère. La révolte populaire s'organise […] Quel boulot les amis… »
« Blockbuster ne nous rassure ni ne nous inquiète, et c’est une prouesse. Il réussit à nous faire ressentir une joie qui n’est pas acquiescement au monde tel qu’il est et une disponibilité à l’insubordination radicale qui n’est ni grincheuse ni sombre. Il faut qu’il accomplisse le destin qu’il porte dans son nom jusqu’au bout : qu’il connaisse le succès de ces pièces de théâtre qui faisait péter le quartier tant tout le monde s’y bousculait. Et plus de quartiers exploseront ainsi, mieux ce sera pour notre monde. »