Expo FISSURE

"Les murs les plus puissants tombent par leurs fissures" - Jean Ziegler

Une intervention visuelle par le Collectif Mensuel sur le militantisme à Liège

Le monde militant et associatif liégeois est historiquement riche, dense, varié et enthousiasmant.

En mai 2022, le Collectif Mensuel a profité de son retour à Liège avec BLOCKBUSTER (après plus de 250 représentations dans 7 pays), pour proposer un éclairage sur de récentes initiatives spontanées et progressistes, choisies en toute subjectivité.

Elles questionnent et influencent l'alimentation, l'écologie, l'accueil des réfugiés, le sans-abrisme et la précarité, le féminisme, la publicité dans l'espace public, la mobilité, l’antifascisme...

Ces témoignages ouvrent des portes sur une plus grande histoire, forment un premier panorama non-exhaustif sur de nouveaux imaginaires. Chacun pourra s’approprier ces quelques idées exposées le temps d'une semaine pour entrer dans différentes luttes contemporaines, qui changent déjà les choses à l'échelle communale.

En 2015, le Collectif Mensuel créait à Liège BLOCKBUSTER, une pièce-film parodique réalisée à partir de 1400 plans puisés dans 160 films hollywoodiens. Une fiction mêlant humour et rock n’roll qui pille une arme de communication massive de la pensée dominante pour la retourner contre elle et conter une insurrection populaire en réponse à un cynisme de classe bien huilé.

Hélas, l’inventivité de nouvelles mesures a depuis largement dépassé la fiction… sans révolution. Le mur ne s’est pas écroulé. Mais est-ce pour autant qu’il ne se passe rien ?

Comme le suppose Jean Ziegler, les murs les plus puissants ne tombent-ils pas par leurs fissures ? N’est-ce pas dans ces fissures que la vie végétale peut reprendre ses droits ? Et le vivant, brèche par brèche, reformer un réseau, recoloniser ce qui lui était confisqué ? Peut-être l’accumulation de ces petites initiatives préfigure-t-elle un autre monde... Il était tentant, pour les membres du collectif de partir observer certaines des fissures qui zèbrent leur ville

Ces initiatives ont été répertoriées dans une brochure disponible sur demande.